mercredi 29 mai 2013

Au risque de... 4: D'où vient l'orientation homosexuelle?

Il y a très peu de personnes qui se rendent compte de ce que Dieu ferait d'eux si seulement ils s'abondonnaient entre ses mains et se laissaient modeler par sa gràce.          St. Ignace de Loyola


Comme je ne suis ni scientifique, ni au dernier fait des diverses expériences scientifiques, je préfère citer Alex Tylee*, auteur gay et chrétienne, car elle a fait des recherches sérieuses pour son livre dont elle cite abondamment. En plus, je la trouve remarquable pour son absence de "vouloir trouver ce qu'elle a envie d'y trouver!"

"Autant que j'aimerais adopter le consensus du "né gay" (ce serait très avantageux politiquement), je ne peux pas. L'évidence ne soutient pas l'idée que la sexualité soit un fait biologique immuable. [Peter Tatchell, dans l'hébdomadaire, The Guardian du 28 Juin 2006.] Jusqu'à aujourd'hui, toutes les recherches pour trouver une base génétique pour l'orientation sexuelle des hommes et des femmes ont manqué dans au moins un des cinq critères pour une étude génétique. Nous ne pouvons pas, néanmoins complètement balayer ces résultats, car ils veulent dire qu'il y ait peut-être un élément d'influence génétique sur l'orientation sexuelle.

Dans ce domaine il est important de rester humble et ouvert à de nouvelles recherches et de nouvelles idées. Un article scientifique, Nucleus, le résume très bien: il est facile d'aborder la recherche scientifique avec des préconcéptions. La tentation existe toujours de vouloir lire les résultats de façon séléctive pour nous réconforter dans nos convictions." P. 49, 50. Et cela est autant vrai pour des personnes gay ou pas, chrétiennes ou pas. Nous, "le public," devons nous rendre compte, selon cette même citation, que des scientifiques et des journalistes, par exemple, nous assomment de faits et de statistiques avec peu de preuves à l'appui, pour satisfaire leur agenda politique. Et nous les gobons tout rond!

Et pour conclure, je cite encore Alex Tylee en parlant de toute orientation ou disposition avec laquelle on est né, ou qu'on acquière: il est important d'avoir compassion pour quelque chose qu'une personne ne peut pas maitriser, tout en la rendant attentive à la responsabilité qui est la sienne dans les choix qu'elle fait à partir de cette orientation. P. 51 Ce qui nous renvoie à Ignace.

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At the risk of being shot down 4:
Where does same sex orientation come from?

 

There are very few people who realize what God would make of them if they abandoned themselves into his hands, and let themselves be formed by his grace. St. Ignatius of Loyola

As I am neither a scientist, nor am I versed in current scientific research, I would rather quote mostly from Alex Tylee's book, Walking with gay friends. As a Christian author with same sex orientation, I find her remarkable for her absence of "pressing an agenda to find what suits her."

"As much as I would love to go along with the fashionable 'born gay' consensus (it would be very politically convenient), I can't. The evidence does not support the idea that sexuality is a fixed biological given." [Peter Tatchell, in The Guardian June 28th 2006.] To date, all studies of the genetic basis of sexual orientation of men and women have failed to meet one or more of the (five necessary) criteria. However, we cannot completely dismiss all the finding in this arena, as there is enough evidence to suggest some genetic influence on homosexual orientation. It is important to be humble and open to new ideas and research while also being shrewd and discerning in this area. An article in Nucleus sums this up well: It certainly is easy to bring preconceptions to scientific investigation. We are always tempted to view the facts selectively to verify our convictions." P. 49, 50. And this is true for both gay and non gay people, for Christians and not Christians. As for us, the public, this article goes on to warn us: Tenuous conjecture is portrayed as certain conclusion to a gullible public.

So to conclude this post I would again like to quote Alex Tylee, speaking about any disposition or orientation with which we be either born, or we acquire, or both: it is important to have compassion for something which is outside a person's control, while at the same time holding them responsible for their choices in acting on their tendencies. P. 51 Which brings us back to Ignatius.

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