mardi 25 juin 2013

Au risque de... 5: Qu'aimerait, donc, Dieu?

Il s'agit de Genèse ch.1 verset 26, 27 et Genèse 2 verset 24; paroles que Jésus reprend quand il a été questionné au sujet du divorce par rapport à la loi juive, la Torah. Jésus répond en leur disant: N'avez-vous pas lu ce que déclare l'Écriture? Ainsi il les renvoie à un texte qui précède la Torah, et qui précède la formation du peuple hébreux, donc à un texte d'envergure transculturelle et pour tous les temps, qui exprime le désir de Dieu pour tous les peuples. Il est aussi important de noter que Jésus reprend ce texte dans un contexte de divorce, d'adultère et de mariage, ainsi nous permettant de comprendre que le texte de la Genèse s'y réfère aussi.

Et Dieu dit: Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemble... Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image... Il les créa homme et femme.

C'est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un.

Je constate les choses suivantes:
  - Les hommes, les êtres humains, sont l'image d'un Dieu communautaire: Faisons... notre image. Le Dieu de la Bible est "trois en un" et si les trois personnes sont "un," ils sont aussi distinctes: Père, Fils, Saint Esprit.
 - Dieu désire que nous lui ressemblions. Et je note que dans les versets qui précèdent la citation du ch 2 de la Genèse, ce Dieu créateur voit qu'il n'est pas bon pour l'homme d'être seul, en tant qu'être masculin. Il en prend note et agit en conséquence, en créant un vis-à-vis pour lui, semblable, mais non pas identique - 'ish et 'ishah; un, mais différent... comme les trois personnes de la Trinité? Il ne dit pas à 'ish de s'unir avec un autre 'ish.
 - Et ce que Dieu veut, c'est que 'ish et 'ishah deviennent une nouvelle réalité symbolisée et vécue corporellement par l'acte sexuel, culturellement et socialement en créant une unité séparée de celle des parents, et spirituellement parce que le "les deux ne feront plus qu'un" fait une nouvelle entité, le couple, ou la personne conjugale. Et cela, nous dit ce texte, était voulu de Dieu pour notre bien. Ce n'était pas pour nous limiter, pour nous appauvrir; au contraire, c'était pour notre épanouissement, notre bien, ce qui n'est pas la même chose que facilité! Ah non!

English below.


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At the risk of being shot down 5:
What would God like?

Sorry to all who read my blog! I ran out of time before leaving for England.

I guess I could summarize the French by saying that instead of lining up texts against same sex relationships, I prefer to look at things from the positive angle, hence the title: What would God like, rather than What does God not like. 

To do that I go back to the foundational texts of the Bible, those which speak of why God made us, and how he viewed us.

God said, "let's make people, so that they resemble us; so that they be the image of us." God made people so that the were the image of Himself. He created them  man and woman... That is why a man leaves his father and mother, and attaches himself to his woman in such a way as to become one with her. (My translation!)

Three things, at least, to notice here:
 - God is a community: "let US make people..." Father, Son and Spirit are one person, yet distinct as well, which is why there are three distinct names - which carry meaning as to their roles. People, you and I, everyone, is made to resemble this communal God, which makes God's statement, It's not good for man to be alone," resonate all the more deeply.
 - God desires, wants, us to resemble Him: and in the same way, the human being is created man & wo-man, the same, yet different - 'ish and 'ishah. God does not create another 'ish to be one person with 'ish. And I think to myself: God probably knew what He was doing, being God. I mean, He knew by experience that it was "good" to be a community so close that the members of it are totally at one with one another.
 - the unity of  'ish and 'ishah is emodied in their being physically united in the sexual act. To be sure, being one with another being is not only a sexual thing, but the sexual act embodies unity of purpose & unity of heart. Man and Wo-man become a new person, a conjugal person, a separate familial & social unit.

I don't know why God did things this way. But we learn from these texts that God wanted things this way for our good. And as we surely all know that what is for our good, and the good of others, is not necessarily the easiest way.

This is a call for trust in God. A robust trust, that the likes of Alex Tylee can testify to, because it can be damned hard, trusting that God is good in wanting something other than what we want, or what we don't want to let go of.

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