samedi 17 mars 2012

Une pensée renversante de Descartes

« Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. »

 J'ai réfléchi un peu à cette pensée et j'ai quelques questions que j'aimerais pouvoir poser à M. Descartes! Mais sans doute le contexte de la citation répond à certaines.

« Pour atteindre la vérité, (de quelle vérité parle-t-il) il faut une fois dans la vie se défaire de toutes (est-ce vraiment possible?) les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système (est-ce possible? Est-ce nécessaire? Est-ce totalement souhaitable?) de ses connaissances. »

A vous, chers amis...

3 commentaires:

  1. Pour contextualiser l'époque de Descartes, au XVIIe siècle, les courants philosophiques du stoïcisme, de l'augustinisme et du scepticisme réapparaissent. Le doute sceptique est une question qui intéresse : on a conscience de ne pas posséder une vérité indubitable, surtout dans le domaine des mœurs et des opinions, mais on la cherche : le cheminement vers le doute s'oriente vers la vérité. Descartes, avide de connaissances, s'interrogea sur la place de la science dans la connaissance humaine. Il avait fait l'inventaire de nos moyens de connaître, et avait privilégié l'intuition et la déduction, sans négliger l'imagination et la mémoire. La vérité pour Descartes, la voici : la sagesse dont la philosophie est l'étude.
    Pour Descartes, il y a la nécessité d'élaborer une méthode pour parvenir à la recherche de la vérité, « la voie que l'esprit doit suivre pour atteindre la vérité». Les principes de la méthode sont innés en nous, et valables pour conduire sa raison vers la vérité, et cela dans toutes les sciences. L’intelligence seule est capable de connaître, mais elle peut être ou empêchée ou aidée par trois autres facultés, à savoir, l’imagination, les sens, et la mémoire. Pour parvenir à la certitude, tout doit être "reconstruit" ; Descartes va ainsi s'efforcer de bâtir la science sur un fonds qui soit tout à lui. Mais la première condition pour bâtir l'édifice des sciences certaines, c'est que l'esprit se crée ses propres instruments, au lieu d'emprunter à autrui des outils dont il n'a pas éprouvé la rigueur. Quelqu'un qui veut exercer l'art de forgeron sans encore en avoir les outils, devra se forger pour son usage avec les moyens de la nature les outils dont il a besoin. Cet instrument que se forge lui-même l'esprit, ce sont les règles de la méthode.
    C'est pourquoi il se méfie des connaissances qui viennent des sens et des livres.
    Personnellement, la citation de Descartes est magnifique car elle va dans le sens d'une réflexivité, de la metacognition, à savoir : se mettre au dessus pour comprendre. Plus précisément, requestionner notre manière de penser, d'agir pour arriver à juger soi même de se qui est bien ou non et de se créer une morale et une sagesse.
    En conclusion : prendre conscience que nous sommes teintés de nos générations antérieures dans notre façon de penser, d'agir (valeurs, préjugés, opinions, croyance, éducation), à partir de ce moment, l'on arrive à se défaire du système dans lequel nous sommes pour nous reconstruire et ainsi créer notre propre système de penser.
    Est-ce possible ? Oui mais pas seul et bien accompagné par un professionnel compétent! (thérapeute).
    Est-ce souhaitable ? Non, si nous sommes comblés dans notre vie. Oui, si l'on ne se sent pas bien et lorsque nous nous trouvons dans une recherche de sens.
    Est-ce nécessaire ? oui, si nous souhaitons encadrer et accompagner d'autres personnes. Pour comprendre l'autre, il faut d'abord se comprendre ! Afin de ne pas faire de dégâts psychologiques chez l'autre, qui à ce moment sera très fragile et influencable. Et il est nécessaire de prendre conscience de notre système de connaissances pour ne pas amener l'autre à penser comme nous dans notre vérité mais plutôt par lui et vers sa vérité !
    D'ailleurs, pour donner des exemples, en psychologie, les thérapeutes par l'accompagnement et la relation d'aide est basé sur ce principe, d'où la systémique. Votre thérapeute, ne vous demande t-il pas votre histoire et votre système familiale ? Ou lorsque vous entrer en relation d'aide, n'essayez-vous pas pour comprendre l'autre de connaitre le contexte dans lequel il se situe? Eh bien, bienvenue dans le monde de Descartes! Françoise

    RépondreSupprimer
  2. oups un oubli capital :) Repenser son système de connaissance permet de casser des tabous et des secrets familiaux! Par conséquent, nous sommes libres de vivre notre vie sans fatalisme de recopier ou subir les schémas familiaux ;) En soi, s'est magnifique de se dire que nous vibrons avec l'histoire de nos parents mais nous ne reproduirons pas forcément, ne serons pas comme eux et nous ne vivrons pas la même chose qu'eux. Rassurant pour ceux qui ont souffert, n'est-ce pas? De savoir que nous sommes acteurs de notre vie et non qu'observateurs!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de bonnes choses là-dedans! Descartes cherchait donc, une sorte de vérité objective et permet d'agir et non seulement réagir. Cela va sans dire qu'il a énormément apporté aux domaines de relation d'aide, de médecine de la personne et plus. Comme tu le dis, nous ne sommes pas condamnés à reproduire des schémas et des blessures de notre passé et de notre héritage.

    Ce qui manque pour moi, c'est le "connaître", car le vérité n'est pas seulement objective et intellectuelle, mais se dévoile dans la rencontre et dans le vécu, dans les tripes et aussi dans l'esprit.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis