mardi 18 octobre 2011

Des héros dans l'ombre

Le comité waama, (they are the heroes) avec Jane et John
Je disais, donc, que nous sommes montés à Natitingou pour visiter le comité de langue waama.

Le lendemain de notre arrivée, on a envoyer une voiture pour nous chercher et nous amener aux locaux de l'Eglise des Assemblées de Dieu.  Là, toute l'équipe à part les prêtres catholiques qui étaient en voyage, nous a consacré une longue matinée à expliquer leurs projets, nous faire part de leur doléances et répondre à toutes nos questions. Je vous en livre quelques points saillants...
  • le comité est inter-communautaire, ou œcuménique, car ils veulent que la traduction de l'Ancien Testament soit utilisée par tous. C'est tout un cheminement où les préjugés et la méfiance cèdent à l'acceptation des différences et une action commune basée sur la confiance
  • la population waaba de la région du Atakora compte 60 435 personnes; en plus, il y a environ 20 000 waaba dans la diaspora, ailleurs au Bénin et jusqu'au Nigéria.
  • Parmi les waaba du Atakora il y a environ 10 000 personnes alphabétisées, chrétiens et hors église, et le nombre de maîtres d'alphabétisation s'élève actuellement à 60. Tout ce travail, se fait en dépit de peu de fonds pour des salaires, pour le matériel nécessaire et pour les voyages indispensables. Beaucoup des moniteurs paient de leur poche.
  • Même histoire pour le comité et pour ceux qui sont impliqués dans la traduction de l'Ancien Testament. Mais ils se sont lancés quand-même, tellement leur conviction d'en avoir besoin est forte. Voilà pourquoi le projet avance lentement, car les poches sont petites, toute petites.
Voilà aussi pourquoi je les appelle des héros dans l'ombre. Ce sont des gens ordinaires et matériellement pauvres, habités d'une vision claire et d'une abnégation exemplaire, ce qui fait d'eux des gens heureux.
Et voilà pourquoi Wycliffe Suisse aimerait récolter des fonds pour les aider à mieux avancer. Si vous voulez contribuer, voici les détails dont vous avez besoin. Faites mention du "programme d'alphabétisation waama", ou du "programme waama bible entière."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis