mardi 16 août 2011

Le 16 août


La connexion internet est vraiment difficile ici, ceci aurait dû être posté hier. Désolée.

Nous sommes arrivés au centre de la Fondation Espace Afrique CIEVRA avant hier à 13 heures. Mais attendez, c'était une expérience intéressante.
Depuis le vendredi 12 août nous essayions de savoir quand on allait nous transporter ici et on recevait la réponse, « dimanche soir ou lundi matin ». Nous avons posé la même question le samedi 13 et le dimanche 14, et on a reçu la même réponse, dimanche soir ou lundi matin. Pas question de faire des plans pour quoi que ce soit. Arrivé à 17h30 le dimanche après-midi, nous avons interprété le silence de la part de nos hôtes comme voulant dire, pas ce soir mais demain matin. Nous n'avons donc pas fait nos valises; nous avons eu raison!
Le lendemain nous les avons faites, puis nous nous sommes promenés au bord de la mer, magnifique pourvu qu'on ne se hasarde pas trop près de l'eau. Toujours pas de téléphone de nos hôtes. Nous avons pu lire nos bouquins tranquillement, et on a attendu 10h30. Là John a téléphoné chez un collègue de Wycliffe Bénin. Ah! On allait nous prendre après avoir cherché quelqu'un à l'aéroport, vers 11h45. Nous voilà en route, enfin, pour CIEVRA, mais nous avons fait quelques détours pour chercher une carte SIM pour le participant de la consultation fraîchement arrivé. Nos collègues se sont démenés pour en dénicher une, ce qu'ils ont fini par faire. Ce n'est un exemple de leur hospitalité sans bornes.
Au portail bien gardé de la Fondation Espace Afrique notre collègue Blaise a dû aller nous annoncer à l'intérieur, montrer sa carte d'identité avant qu'on nous laisse pénétrer dans les lieux. Et quels lieux! « Espace » est vraiment le mot pour le qualifier, avec « belle, harmonieuse, paisible ». Nous sommes soignés aux petits oignons et nous régalons de la bonne cuisine africaine.
La consultation a démarré hier après-midi, donc, dans une ambiance de fête et de joie, accompagnée de chants et de danses béninoises. Michel Kemogné, le président de l'Initiative francophone, a ouvert les feux, ce qui ne fut pas anodin puisqu'il a été diagnostiqué avec une appendicite 48h avant de quitter le Cameroun! Une parole de lui: le christianisme est une religion traduite: elle n'a pas de demeure perpétuel, que des centres temporaires; le Proche Orient, L'Europe, le Sud (c-à.dire l'Afrique et l'Amérique latine).
Aujourd'hui le programme a commencé pour de vrai sur le thème de l'impacte de la théologie sur la vie chrétienne en Afrique.
Je m'arrête là pour aujourd'hui, et je tiens ma promesse de vous fournir davantage de noms de magasins, Eglises et autre que j'ai récolté sur le chemin pour venir ici. Vous allez déguster!
Poissonnerie la grâce de Dieu
Pharmacie Sainte Victoire
Cyber café Dieu@.net
Fils God fashion
Agence de voyage grâce divine
Bar face à face
Blanchisserie God's glory
Un peu de tout (pour un kiosk)
Bar restaurant Maman j'ai faim
Du courage cabine téléphonique
Phone boutique le Seigneur est ma courage
Tresses et coiffure Dieu est vivant
Restaurant vis ta vie!
Quincaillerie l'œil de Dieu
Eglise biblique de la vie prolongée
A demain! justjane




1 commentaire:

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis