Les oliviers du jardin de Gethsémani (Crosschurch) |
La deuxième a été inspiré par le dernier chapitre du livre: suivre Jésus-Christ, ce n'est pas seulement un appel à incarner une vie vraiement humaine, comme Jésus l'a fait, mais aussi à vivre l'appel à un chemin de croix: encore une fois, comme Jésus l'a fait. Ce n'est pas un chemin facile à entreprendre, car il nous amène en plein dans la souffrance de notre monde, de notre prochain et de nos proches.
Hier, dans Sacred Space, la méditation portait sur un texte bien connu dans Matthieu 25, dont je ne citerai qu'une partie...
… Alors, les justes lui demanderont:
«Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Ou étranger et t'avons-nous accueilli? Ou nu, et t'avons-nous vêtu? Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite?»
Et le roi leur répondra:«Mais, Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger? Ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Ou étranger et t'avons-nous accueilli? Ou nu, et t'avons-nous vêtu? Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite?»
«Vraiment, je vous l'assure: chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c'est à moi-même que vous l'avez fait.»
Ce que j'ai pris de ce texte pour ma route, c'est que Jésus s'identifie complètement avec les souffrants. En plus, si je veux le trouver, ce sera au milieu d'un monde qui souffre, ou à côté de quelqu'un qui souffre. Notre appel est d'accepter de rester avec dans le lieu de souffrance alors que tout en nous préfère se sauver.
Seigneur, aide-moi à te discerner dans ces lieux-là, dans ces personnes-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis