lundi 19 octobre 2015

Cheminer vers l'autre - une bifurquation étonnante

J'ai passablement écrit sur mon cheminement vers les personnes d'orientation homosexuelle.
Aujourd'hui, je me trouve embarquée sur un autre chemin, celui vers mon prochain musulman. En fait, ce n'est pas tout à fait exacte de dire "je me trouve embarquée." Ce serait mieux de dire, je me suis trouvée propulsée devant un choix, par des circonstances de vie: aller vers, ou aller contre mon prochain musulman.

J'ai fait le choix d'aller vers lui/elle en commençant par un chemin de découverte de sa foi, de son livre sacré aussi. J'ai aussi fait le choix de partir avec, comme compagnons de route, des auteurs qui traite le sujet avec respect, ouverture et sérénité et non pas en réaction à l'E.I.

Alors, j'ai commencé avec le livre de Miroslav Volf: Allah, a Christian response. (Allah, une réponse chrétien.) Wolf écrit à partir d'un respect pour les musulmans qu'il a appris chez son père, pasteur pentecôtiste.

Wolf examine et argumente de façon rigoureuse pour répondre à la question, Est-ce que musulmans et chrétiens croient au même Dieu? Pour lui, ce n'est pas une question de "juste ou faux," mais d'en tirer les conséquences dans notre façon de vivre côte à côte. Pouvons-nous, au nom du même Dieu et au nom des deux plus grands commandements, appelés le règle d'or, oeuvrer ensemble dans le respect et la paix? Pour moi, ce livre tombe à pic pour l'Europe face aux vagues de réfugiés de la Syrie et de l'Iraq.

J'ai appris énormément dans ce cheminement. Parfois j'ai été fort surprise par certains faits historique. Par exemple: Volf fait référence au point de vue de Martin Luther, pour qui la polarité n'est pas entre chrétiens d'un côté et musulmans de l'autre. Il s'agit plutôt d'une opposition entre, d'un côté, ceux qui ont une connaissance juste de la façon dont Dieu et l'homme peuvent vivre en relation et de l'autre, ceux qui n'ont pas cette connaissance ou pratique. Dans cette catégorie, pour Luther, se trouvaient la majorité des chrétiens, les musulmans, juifs etc.!

Autre fait étonnant: Dans un sermon livré en 1544, Luther a félicité les Turcs d'avoir surpassé les chrétiens en faisant des œuvres de miséricorde, car les musulmans considère comme un crime honteux de ne pas partager son pain avec son prochain qui a faim. A remarquer que Luther a dit ceci alors que l'armée turque venait d'assiéger Vienne et toute l'Europe tremblait devant elle!

Au prochain article, sur le même livre!
Source: Allah, a Christian response, Miroslav Volf. HarperCollins 2011. Ch 3. My translation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis