lundi 22 septembre 2014

Le défi de l'Évangile face à l'EI et le terrorisme

 Traduction du blog: 1 John, ISIS and the Gospel versus Terror, de Alice Su, sur le GWBlog

Textes qui ont nourri la pensée du journaliste, et qui lui ont donné le courage de rester au milieu de la haine et de la souffrance, et de découvrir l'amour pascal.

En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement: aimons-nous les uns les autres. Que personne ne suive donc l'exemple de Caïn... Mes frères, ne vous étonnez donc pas si le monde a de la haine pour vous.
Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Car si quelqu'un déteste son frère, c'est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle.
1 Jean 3:11 à 14

L'Eternel dit à Caïn:
"Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre? Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte: son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le!"
Mais Caïn dit à son frère Abel:
"Allons aux champs."
Et lorsqu'ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
Genèse 4: 6 à 8


Ces derniers temps, j’ai peur. Je pense aux meurtres de James Foley, Steven Sotloff, et beaucoup d’autres journalistes et des millions d’enfants, de femmes, d’hommes, de frères, d’oncles, de meilleurs amis, de voisins ; en Syrie, au Gaza, en Iraq, en Egypte, au Soudan et encore. Je ne peux pas m’empêcher de sentir que la mort se tasse à ma porte, au coin de la rue, sur le pas de la porte de tous les journalistes, de tous les civiles, de trop de personnes qui me sont devenues chères, et des milliers que j’ai encore à rencontrer.  Tous ceux que je connais portent des blessures profondes. La haine et la peur sont dans l’air et les choses sont en train de s’empirer.
Comment les chrétiens réagissent-ils au terrorisme ?
-          Aime ton prochain et prie pour ceux qui te persécutent. -  Vraiment ?...
Je prie en colère à la fin de chaque journée ; pourquoi le monde est-il si sombre, et moi je ne peux rien faire pour y remédier ? Je n’ai rien à donner à mes amis…
Et puis une pensée traverse mon esprit : Tu as l’Evangile, habibti*
Qu’est-ce que l’Evangile ? Que peut-il contre tant de mal ? Il ne promet aucun changement dans les circonstances de mes amis.
Je lis beaucoup la Bible ces jours-ci. Et plus je la lis, plus radicale elle m’apparaît. Le message de la Bible signifie une vie avec Dieu, qui implique un changement complet: vivre dans l’amour à la place de la haine ou de la peur.
« Voici à quoi ressemble l’amour : Jésus Christ a donné sa vie à notre place. Nous devons donner nos vies pour nos frères. » 1 Jn 3 :16
Aimer plutôt que haïr ou craindre.
Aimer : se sacrifier, penser aux autres avant moi-même, renoncer à la vie pour le bien de ceux qui  veulent nous tuer…
Ces mots, je les ai vus brodés sur des coussins et des cartes de vœux, et  lancés en l’air dans des milliers de sermons. Je me trouve maintenant en train de regarder une vidéo faite par des êtres humains à quelques heures de distance de moi. Un homme, vêtu en orange est agenouillé par terre à côté d’un autre homme en cagoule qui le force à prononcer des mots qu’il ne veut pas dire… et puis il lui tranche la tête, la tête de son frère humain.
Je pense à Caïn et Abel.
Je pense à Jésus.
Je me dis, être chrétien veut dire que je donne ma vie pour cet homme en cagoule ?
Je me dis, ça n’a aucun sens.
Dernièrement je trouve le message de l’Évangile choquant. Si tu prends Christ au mot, voici ce qu’il dit : « Donne ta vie pour ton frère. Donne ta vie pour celui qui veut te tuer. N’entre pas dans la violence en retour. Ne t’enfuis pas. Bénis, sers et donne.
Mais je pourrais mourir, je me dis.
Oui - donne ta vie et renais, me répond le Christ.
Je réplique : mais non, je veux dire, je pourrais mourir, physiquement.
Christ : De toute façon tu mourras. C’est OK.
Moi : Non, je ne mourrai pas !
Christ : Regarde autour de toi.
Je ne sais pas comment, mais pendant que je prie je deviens convaincue que Dieu n’est pas contre nous mais Il est POUR nous. Le monde brûle, mais c’est parce que nous sommes contre nous-mêmes. Me soumettre à Dieu veut dire se sacrifier ; ce n’est pas le jihad, mais c’est comprendre que Dieu vaut plus que ma vie… Et si cela est vrai, alors je meurs. Je donne ma vie entière, comme il l’a fait lui-même. Non pas comme un guerrier, mais comme un agneau. Nous devons donner nos vies à nos frères et sœurs pour qu’ils ne se sentent pas seuls, pour qu’ils puissent espérer encore…
Je les vois avancer comme des brebis pour être abattus, et je prie : Seigneur, donne-moi la grâce et le courage de faire pareil.
L’Evangile nous appelle à mourir ; non pas pour faire descendre d’autres, mais pour les élever. Cela n'a pas de sens. Cela ne t'offre aucune sécurité, mais c’est la façon du Christ. Quand nous savons cela, quand nous le goutons, nous avançons dans la joie sur un fleuve qui coule de Lui à travers nous vers les autres. Nous nous sentons tellement vivant, même si nous mourons demain, ou après-demain.
Nous n’avons pas peur.
-----------------------------------------------------------
Je termine simplement en observant que c’est la parole de Dieu qui a été le moyen pour Alice de s’inspirer de Christ et de puiser dans sa force d’amour. Des milliers de personnes n’en ont pas la possibilité ; la Parole n’est pas encore traduite dans leur langue. Contribuer à ce que cela change, c’est un moyen de semer l’espoir dans ce monde qui brûle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis