mardi 8 mars 2011

Samedi 4 mars - un rêve réalisé!

Dans le cadre du 50ième de notre communauté évangélique, j'ai organisé une méditation inter-communautaire selon la méthode de la Lectio divina, connue en Suisse romande sous le nom "Ecole de la Parole". Cette façon de méditer trouve ses débuts dans les Églises du 2ème siècle déjà. aujourd'hui elle devient de plus en plus connue dans tous les milieux chrétiens. Grâce à un cours que je suis sur la spiritualité chrétienne j'ai fait la connaissance de la personne idéale pour diriger ce moment de rencontre ; il s'agit du pasteur Martin Hoegger, chargé de relations inter-communautaires de l'Église réformée du canton de Vaud.

Samedi, alors, nous étions 40 personnes réunies de différents bords, réformés, catholiques, adventistes et évangéliques. Pour beaucoup, cette lecture relationnelle du texte biblique était une découverte, une révélation. L'accent mis sur l'écoute de Dieu et des uns les autres nous a fortement marqués, et l'apprentissage du silence ne semble pas avoir causé de grandes difficultés!

Environ un tiers des participants ont signalé leur désir de continuer de telles méditations ensemble. Quel encouragement. Et le lendemain nous avons reçu par courriel d'une participante et amie de l'Église réformée la remarque suivante: "c'était un moment divin". Wow!

Mon rêve? De voir Les Eglises de tous bords s'unir autour de la personne de Jésus Christ pour exaucer sa prière: "qu'ils soient tous un, pour que le monde voit que Tu (le Père) m'as envoyé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez mettre votre commentaire si vous êtes amis